Colophon

A propos d’Orion en aéroplane

Orion en aéroplane est un blog personnel à contenu culturel. Reflet de mes goûts et découvertes, il est principalement consacré à l’estampe, au patrimoine, aux musées, aux collections numérisées des bibliothèques et au street art, pratique urbaine que j’affectionne particulièrement.

Fidèle Gallicanaute, j’aime partager sur ce blog mes trouvailles rapportées de la bibliothèque en ligne de la BnF.

"A nous l'espace", L'assiette au beurre, 14 décembre 1901, Gallica/BnF

« A nous l’espace », L’assiette au beurre, 14 décembre 1901, Gallica/BnF

Historique d’Orion en aéroplane

Ce blog est né en février 2012 de la volonté de partager avec mes proches « les belles choses que mes études d’histoire de l’art me faisaient découvrir ». Sans le soutien et les encouragements de mon ami papposilène, qui a créé le compte wordpress « peccadille », ce projet n’aurait sans doute jamais abouti. Depuis janvier 2013, date à laquelle j’ai commencé à l’alimenter régulièrement, ce blog s’intitule Orion en aéroplane, en référence à l’imaginaire des voyages autour de 1900.

Depuis mai 2013, le blog dispose d’une page facebook.

En mars 2015, je me suis « installée dans mes meubles » : j’ai quitté la plateforme wordpress.com pour atterrir sur peccadille.net

Si vous souhaitez en savoir plus sur Orion en aéroplane, quelques liens :

Orion, Globe céleste dans lequel les étoiles fixes sont placées (détail), carte, 1700, Gallica/BnF

Orion, Globe céleste dans lequel les étoiles fixes sont placées (détail), carte, 1700, Gallica/BnF

A propos de l’auteur

« Joh Peccadille » n’est pas mon vrai nom : dans la « vraie vie », je m’appelle Johanna Daniel et j’ai 27 ans. Historienne de l’art et passionnée par les technologies numériques, je travaille comme indépendante auprès des institutions culturelles pour les accompagner dans leur stratégie de contenus numériques (entre autres choses).

Formation et activité professionnelle

Après un baccalauréat littéraire, j’ai intégré l’Ecole du Louvre où j’ai étudié pendant six ans l’histoire de l’art et la muséologie. En premier cycle, je me suis spécialisée dans l’Histoire de l’estampe. En master, mes recherches ont porté sur l’image à la bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts dans la seconde moitié du XIXe siècle (M1) et sur la conservation des matrices d’estampe (M2). A l’été 2012, j’ai eu la chance de participer à un séminaire de Muséologie canadienne à l’Université de Montréal, expérience déterminante dans mes études.

En septembre 2014, j’ai été diplômée du Master 2 « technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’Ecole des Chartes.

Aujourd’hui, je travaille à la valorisation numérique des collections d’institutions culturelles et j’enseigne dans mes deux domaines de compétences : l’histoire de l’art et le numérique appliqué à la recherche. Une grande partie de mes activités est en free-lance : si vous souhaitez travailler avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

Je raconte tout ça (et bien plus) sur cette page.

En ligne

Outre le présent blog, je mène différents projets sur le web, dont vous trouverez ci-dessous un petit florilège. Un portail regroupe tous mes projets et permet de mieux les comprendre : il se trouve ici.

  • Isidore et Ganesh est mon blog professionnel. J’y écris sur les outils numériques et la méthodologie de la recherche en histoire de l’art.
  • Palimpseste et Sérendipité est un tumblr qui me sert de carnet de bord visuel. Essentiellement constitué des photos que je prends au quotidien, il est ma mémoire externe des choses vues et vécues.
  • Rouen Bizarre est le dernier en date de mes projets. Il s’agit d’une édition numérique d’un ouvrage d’Amédée Fraigneau consacré aux bas fonds de Rouen à la fin du XIXe siècle.

Par ailleurs, dans le cadre de mon activité professionnelle, j’écris pour :

Imagerie d'Epinal, Aéroplane monoplan avec lequel Blériot traversa la Manche, 1910, Gallica/BnF

Imagerie d’Epinal, Aéroplane monoplan avec lequel Blériot traversa la Manche, 1910, Gallica/BnF

Remerciements

Ce blog n’existerait pas sans les nombreux amis qui me soutiennent quotidiennement. Complices de sorties culturelles, relecteurs attentifs, patients conseillers techniques, débugueurs sans faille… qu’ils soient ici tous remerciés avec gratitude. Et en particulier Christophe, Syphaï, Claire, Jean-Michel, Benoît, Gwen et Maelin.

Vous avez une question, une suggestion ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail via le formulaire de contact.

7 commentaires sur “Colophon

  • 19 mai 2013 à 20 h 38 min
    Lien Permanent

    geniale votre page sur les reserves!si vous avez d autres bons plans n hesitez pas
    lionel

    Répondre
  • 22 novembre 2013 à 10 h 48 min
    Lien Permanent

    Hello ! Je suis allée faire un tour sur ton (impressionnant) CV, et j’ai vu que tu avais participé à une expo sur la vision des Amérindiens en Europe. Ca m’intéresse énormément, étant donné que je me spécialise dans l’art des Amériques ; est-ce que tu aurais partagé quelque part ton expérience? Bonne journée !

    Répondre
  • 15 mars 2014 à 14 h 36 min
    Lien Permanent

    Je viens de découvrir ton blog via Pinterest, et je suis *hyper* heureuse d’avoir déniché une nouvelle source d’inspiration. Hop, je m’abonne directement à ton flux RSS. Au plaisir de lire tes prochains articles 🙂

    Répondre
    • 15 mars 2014 à 14 h 42 min
      Lien Permanent

      Je viens de voir passer, par pur hasard, ton tweet dans ma TL. Ca fait chaud au coeur alors que je galère depuis plusieurs semaines sur la rédaction des prochains billets. Voilà de quoi me motiver!

      Répondre

Laisser un commentaire