Soutenir Orion en aéroplane, c’est désormais possible !

Orion en aéroplane fêtera dans quelque temps ses cinq ans et ses 280 billets publiés. Cinq ans que je partage avec vous ma passion pour l’estampe, mes visites de musées et monuments, mes découvertes des coulisses d’institutions culturelles, et récemment mon goût nouveau pour la généalogie à travers le projet « 14-18, sur les traces d’Augustin Garnault ».

Cinq ans et des milliers d’heures passés à soigner mon blog… aujourd’hui je fais le constat que mes week-ends n’y suffisent plus : depuis que je ne suis plus étudiante, je peine à garder le rythme du blog, contrainte par les horaires et la fatigue qu’implique tout travail salarié. Mais l’envie est toujours là, bien vivante : celle de partager ma passion pour le patrimoine à travers ce blog. J’aimerais encore développer celui-ci en proposant plus de contenus et en m’essayant à de nouveaux formats (vidéos YouTube, visites guidées).

L'assiette au beurre, numéro spécial "à nous l'espace", 1901

L’assiette au beurre, numéro spécial « à nous l’espace », 1901

Pour tâcher de concilier ma passion, mon tempérament et la nécessité de gagner ma vie, j’ai décidé d’une part de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat culturel (rédaction web, conseil en stratégie numérique, médiation culturelle) et d’autre part de consacrer plus de temps au blog. Mais pour cela, j’ai besoin de soutien. Aussi je me suis décidée à faire appel à vous, lecteurs d’Orion en aéroplane.

Vous aimez ce que vous lisez sur Orion en aéroplane et vous avez envie de m’aider à le produire ? Vous pouvez m’accompagner de plusieurs façons, soit en effectuant une donation (financement participatif) soit en vous offrant l’une de mes linogravures. Je vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Le financement participatif via Tipee

 

Comment ça marche ?

Sur la plateforme Tipeee, vous pouvez soutenir Orion en aéroplane (et plein d’autres projets) en versant une petite somme chaque mois. Le montant est libre, le nombre de mois aussi : vous pouvez ne donner qu’une seule fois ou arrêter à tout moment.

On compare souvent Tipeee au chapeau du musicien de rue ou du guide touristique. Vous avez apprécié sa musique ou ses explications, vous donnez quelques euros pour encourager et soutenir la personne qui vous a fait passer un bon moment. C’est pareil avec mon blog !

Capture d'écran de ma page sur Tipeee. Cliquez sur l'image pour y accéder

Capture d’écran de ma page sur Tipeee. Cliquez sur l’image pour y accéder

À quoi va servir l’argent ?

À deux choses principales : me soulager des frais liés au blog (hébergement, frais de déplacement, budget musée) et me permettre de consacrer plus de temps à Orion en aéroplane, en parallèle de mon activité professionnelle.

Bien sûr, l’accès à Orion en aéroplane restera gratuit car le partage est au cœur de ma motivation à tenir ce blog.

Mieux connaître Orion en aéroplane

  • « Pourquoi je blogue ? » Trois billets de réflexion (2016) sur mes motivations, ma légitimité, mes pratiques d’écriture et la question de la monétisation
  • Mon portrait sur le site Romaine Lubrique/Domaine public (oui, c’est un jeu de mots !)
  • Une interview vidéo pour la BNF sur le thème « Gallica et Moi »

>>> Accéder à ma page sur la plateforme Tipee <<<

Me soutenir en vous offrant mes linogravures via ma boutique Etsy

Depuis quelques mois, je partage souvent mes linogravures sur le présent blog et sur les réseaux sociaux : vous avez été nombreux à m’encourager et quelques-uns m’ont demandé si je comptais les vendre. C’est maintenant chose faite : je viens d’ouvrir ma boutique Etsy !

Capture d'écran de ma boutique Etsy. Cliquez sur l'image pour y accéder

Capture d’écran de ma boutique Etsy. Cliquez sur l’image pour y accéder

Je ne vous propose pour l’instant qu’une demi-douzaine de linogravures, mais l’offre devrait s’enrichir après les vacances ! Vous y trouverez notamment mes deux mascarons du Pont-Neuf, une gravure d’après une ferronnerie parisienne et cinq personnages d’après les Songes drolatiques de Pantagruel, glanés sur Gallica.

>>> Accéder à ma boutique <<<

 

Comment soutenir (autrement) Orion en aéroplane ?

Vous avez envie de soutenir Orion mais vos finances ne vous le permettent pas ? Il y a plein d’autres moyens de soutenir le blog !

En le lisant, déjà, vous m’encouragez à continuer : rien ne me rend plus satisfaite que de voir qu’un billet a été lu, commenté, apprécié et diffusé sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à partager le blog autour de vous, à le recommander à vos proches. Plus Orion a de lecteurs, plus je suis motivée et heureuse !

Je profite de ce billet pour remercier ceux qui, depuis des années, soutiennent déjà Orion en aéroplane par leurs relectures, leurs conseils et leur présence à mes côtés. Et pour adresser toute ma reconnaissance aux futurs contributeurs !

4 commentaires sur “Soutenir Orion en aéroplane, c’est désormais possible !

  • 18 décembre 2016 à 14 h 17 min
    Lien Permanent

    Bonjour,

    Si c’est possible pour vous, vous pourriez déposer quelques pochettes de vos linogravures (l’idéal serait de retenir un thème parisien) sur mon stand au Salon International du livre rare (Grand-Palais 7-9 avril 2017).
    Je pense que les bibliophiles seraient intéressés.

    Répondre
    • 20 décembre 2016 à 9 h 22 min
      Lien Permanent

      Merci Véronique. C’est avec joie que j’accepte votre proposition qui me touche beaucoup. Ce coup-ci, j’essaierai de relever le défi (trois mois et demi, je devrais y arriver !)

      Merci.

      Johanna

      Répondre
  • Ping : Décembre 2016 : mes favoris - La Lune Mauve

Laisser un commentaire