Huit idées de visites pour les Journées du Patrimoine 2016

Cette année, je n’assisterai pas aux Journées du Patrimoine… puisque je travaille justement à accueillir du public aux Journées du Patrimoine. Ce qui ne m’a pas empêché de me concocter un programme imaginaire de visites. Servez-vous, régalez-vous… et racontez-moi vos JEP !

Visuel des Journées du Patrimoine 2016

Visuel des Journées du Patrimoine 2016

La bibliothèque du Museum

J’ai toujours aimé la poésie des collections d’histoire naturelle et l’univers feutré des bibliothèques patrimoniales. Aussi, voir pour la première fois apparaître les bibliothèques du Muséum de Paris dans le programme a été un véritable plaisir. Mais pour profiter d’un voyage dans la cartothèque ou d’une visite privilégiée d’un cabinet de curiosités, il faudra vous dépêcher : il ne reste plus beaucoup de places disponibles.

ae6a219a68843ca918eb13d0-47971706

Cabinet de curiosité dans la Bibliothèque du Muséum. Image Journées du Patrimoine

Informations pratiques

Des ateliers de restauration d’oeuvres d’art

N’est-il pas métier plus fascinant que restaurateur d’oeuvre d’art ? Nettoyer un bronze, consolider une toile, alléger un vernis… des gestes précis, des cahiers des charges exigeants. Durant les Journées du patrimoine, des dizaines d’ateliers de restaurateurs vous ouvrent leurs portes, partout en France. Ma curiosité m’emmènerait volontiers dans celui de Raphaëlle, qui partage régulièrement ses secrets de professionnels avec les twittos.

Si vous êtes dans le 93, pourquoi ne pas faire un tour dans l’une des écoles qui forment tous ces restaurateurs ? Installé dans une ancienne fabrique d’allumettes, l’Institut national du Patrimoine ouvre ses ateliers. Au programme, de passionnantes discussions avec les élèves autour d’objets prêtés par des musées français qu’ils restaurent.

… et si vous imaginez que tous les restaurateurs bichonnent des tableaux, rendez-vous au musée de l’air et de l’espace du Bourget pour secouer vos idées reçues. À l’occasion des Journées du Patrimoine, il est possible de visiter un atelier qui restaure des avions avant leur entrée dans les collections.

La chocolaterie Menier et sa cité ouvrière

Il y a un lieu que je rêve de visiter depuis des années… et ce ne sera pas encore pour cette fois ! Rappelez-vous, je vous en ai parlé dans une de mes #VéloChateau ! Il s’agit de la Chocolaterie Menier à Noisiel. Une usine belle comme un palais, aujourd’hui siège de Neslé. À conseiller aux gourmands comme aux amateurs d’architecture. À deux pas, si la question de l’architecture sociale vous intéresse, la cité ouvrière se découvre en visite guidée.

Informations pratiques

Un immeuble signé Robert Mallet-Stevens

Vous n’avez pas encore pu faire le déplacement pour découvrir la magnifique Villa Cavrois restaurée par le Centre des Monuments nationaux ? À Paris, découvrez un autre bâtiment signé Robert Mallet-Stevens construit à la fin des années 20 pour Jean Deschamps. À l’élégance des lignes dessinées par l’architecte, s’ajoutent des vitraux dessinés par Louis Barillet, des éclairages pensés par André Salomon et des ferronneries imaginées par Prouvé. Le chic de l’entre-deux-guerres.

Le poste de commandement du canal Saint Martin

Le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette, un élément urbain cher aux Parisiens, qui aiment s’y promener le dimanche en regardant les bateaux du « canorama » passer. C’est depuis le poste de commande du canal Saint-Martin que sont pilotés les 11 écluses et 4 ponts qui ponctuent ces voies d’eau jusqu’aux portes de Paris. Pourquoi ne pas profiter des Journées du Patrimoine pour passer de l’autre côté des barrières « interdit au public » et comprendre comment tout cela fonctionne ?

Espace d’Abraxas

L’immeuble de banlieue parisienne le plus connu au monde est à Noisy ! Non, vous ne voyez pas ? Pourtant, vous avez été probablement frappé par la monumentalité de ce décor en visionnant le dernier opus de Hunger Games. Conçu par Ricardo Bofill, ensemble d’habitats impressionnant, qui se dévoile dans le cadre de visite guidée.
Dans le même genre, non loin, ne pas rater les arènes Picasso, signées Manuel Núñez Yanowsky.

Espace Abraxa, Ricardo Bofill. Image Journée du Patrimoine 2016

Espace Abraxa, Ricardo Bofill. Image Journée du Patrimoine 2016

Informations pratiques

Closerie Falabala

S’aventurer aux confins du Val-de-Marne, là où la ville rejoint la campagne. La commune de Perigny-sur-Yerres cache un trésor de l’art du XXe siècle, la Closerie Falbala, imaginée par Jean Dubuffet à la fin de sa vie. Le site abrite aujourd’hui la Fondation Dubuffet, qui n’est habituellement ouverte que sur rendez-vous. Profitez-en !

Closerie Falbala, Dubuffet. Photo Journées du Patrimoine 2016

Closerie Falbala, Dubuffet. Photo Journées du Patrimoine 2016

Informations pratiques

École Vetérinaire de Maisons-Alfort

Si je vous dis, une école prestigieuse, qui fête cette année ses 250 ans et qui est implantée depuis toujours à Maisons-Alfort, vous me dites ? L’école vétérinaire ! Fondée en 1766, elle s’étend sur un immense site, au patrimoine architectural riche. Ses collections patrimoniales le sont tout autant. Il y a de quoi y occuper une après-midi entière des Journées du Patrimoine, entre une conférence sur l’histoire de l’école, une visite guidée du Jardin botanique, une découverte des trésors de la bibliothèque et la visite de son musée. Pour ce dernier, avoir le coeur bien accroché, car les célèbres écorchés anatomiques du docteur Fragonard ne sont pas du goût de tout le monde !

Informations pratiques

Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort - Musée Fragonard

Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort – Musée Fragonard

Et vous, qu’allez-vous visiter ce week-end ? 

Laisser un commentaire