Salon international de l’estampe: des places à remporter!

Du 24 au 26 avril 2015 se déroulera à Paris le salon international de l’estampe et du dessin. Sous la nef du Grand Palais, galeries et éditeurs seront réunis pour le plus important rassemblement français consacré à l’estampe. Le salon est couplé à celui du livre rare et de l’autographe, qui se déroule dans le même lieu. 

La thématique retenue cette année est « la vie d’artiste ». Sur son stand, le département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France présentera des oeuvres illustrant ce sujet. Ce sera l’occasion d’admirer de près quelques chefs-d’oeuvre de l’art de la gravure, comme l’atelier du peintre d’Abraham Bosse (XVIIe siècle) ou l‘artiste dessinant d’après le modèleune superbe eau-forte inachevée de Rembrandt. Espérons que les galeristes reprennent à leur compte cette thématique et nous dévoilent quelques surprises ! Pour ma part, j’espère contempler « en vrai » un tirage de Marie Cassatt au Louvre par Degas.

Abraham Bosse, l'atelier du peintre, 1642, estampe, Gallica/BnF

Abraham Bosse, l’atelier du peintre, 1642, estampe, Gallica/BnF

Si les galeries profitent du salon pour exposer leurs plus belles pièces, atteignant parfois les dizaines de milliers d’euros, l’amateur moins fortuné trouvera aussi de beaux tirages à partir d’une centaine d’euros. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Comme les années précédentes, quelques éditeurs et imprimeurs seront présents sur le salon, parmi lesquels quelques acteurs de l’estampe contemporaine dont je vous ai déjà parlé : l’URDLA (stand S6) et les éditions RLD (5 livres présentés, stand B5). Avec un peu de chance, un imprimeur fera des démonstrations de tirages, comme c’était le cas lors d’une manifestation précédente !

L'atelier parisien des éditions RLD

L’atelier parisien des éditions RLD

Convaincu de vous rendre au salon ? Grâce à la revue les Nouvelles de l’estampeje vous propose de gagner 4 cartons d’invitation valables pour deux personnes pendant toute la durée du salon (vernissage compris). Comment participer ? Il suffit de laisser ci-dessous un commentaire témoignant de votre intérêt pour cette manifestation (une phrase suffit!). Les participations seront closes dimanche soir à minuit et le tirage au sort aura lieu lundi matin. N’oubliez pas d’indiquer une adresse mail valable dans le champ prévu à cet effet, sans quoi je ne pourrais pas contacter les gagnants !

Edit du 20/04/2015  : les gagnants viennent d’être tirés au sort : 

11150410_810189605696339_5855721764521685907_n

22 commentaires sur “Salon international de l’estampe: des places à remporter!

  • 17 avril 2015 à 11 h 14 min
    Lien Permanent

    Je me rappelle de l’expo au Musée Delacroix avec des estampes et eaux-fortes de ses illustrations des pièces de Shakespeare ! Et je suis collectionneur d’estampes moi-même donc s’il y a des places, ça m’intéresse fortement 🙂

    Répondre
  • 17 avril 2015 à 11 h 18 min
    Lien Permanent

    Moi aussi je voudrais bien voir le tirage sur Mary Cassatt 😉

    Répondre
  • 17 avril 2015 à 11 h 27 min
    Lien Permanent

    Ouiiiii, après le CAPES se serait parfait ! Merci J.

    Répondre
    • 20 avril 2015 à 9 h 43 min
      Lien Permanent

      Le divertissement post-capes est remporté, bravo ! Regardez vos mails, j’ai besoin de votre adresse postale pour vous expédier les invitations !

      Répondre
  • 17 avril 2015 à 12 h 11 min
    Lien Permanent

    Je ne trouve plus ce plaisir des timbres qui étaient affichés dans les bureaux de poste, et que l’on pouvait coller sur une enveloppe (par exemple, des Picasso ou des Delacroix..), alors je me dis que les estampes, finalement, ça peut – quelque part – remplacer !

    Répondre
  • 17 avril 2015 à 12 h 45 min
    Lien Permanent

    Oh oui que ce serait intéressant pour quelques amis français!! Merci!

    Répondre
  • 17 avril 2015 à 15 h 20 min
    Lien Permanent

    Nicolas-Henri et moi on est devenu très intimes il y a longtemps déjà… une année passée au Cabinet des estampes à travailler sur la réalisation du catalogue raisonné et illustré de ce merveilleux graveur du 18e siècle premier d’une longue lignée d’artistes… (N-H Tardieu) J’ai au-dessus de mon lit une belle estampe une eau-forte qui me rappelle que la gravure est bien un art majeur !

    Répondre
  • 17 avril 2015 à 16 h 14 min
    Lien Permanent

    Ca m’intéresse aussi ! Ne serait-ce que comme source d’inspiration pour mon travail…

    Répondre
  • 18 avril 2015 à 21 h 27 min
    Lien Permanent

    Amateur de gravures, et collectionneur à mes heures, je serais très heureux de bénéficier d’une invitation pour pouvoir visiter ce salon. Merci pour votre initiative

    Répondre
    • 20 avril 2015 à 9 h 42 min
      Lien Permanent

      Bravo ! Vous êtes parmi les gagnants. Je vous ai adressé un mail afin de vous remettre l’invitation !

      Répondre
  • 19 avril 2015 à 14 h 41 min
    Lien Permanent

    L’exposition Hokusai, le dernier étage du musée Van Gogh d’Amsterdam, les documents rares du musée Cernuchi sont des moments de finesse absolue ! Je suis sûre que ce salon en sera un !!

    Répondre
  • 19 avril 2015 à 17 h 45 min
    Lien Permanent

    Dernières pages de rédaction en route pour mon mémoire de master sur la gravure à Toulouse au XIXème siècle & du sud-ouest je regarde avec une certaine envie (ou une envie certaine) cette possibilité de découvrir ce Salon. Bonne soirée !

    Répondre
  • 19 avril 2015 à 19 h 01 min
    Lien Permanent

    Gros lecteur en tout genre, je m’intéresse depuis récemment aux livres anciens ainsi qu’à leurs ornements et illustrations.

    Je serai ravi de découvrir pour la premiere fois cette manifestation qui réunit les passionnés des livres anciens et des procédés d’illustrations et d’avoir le plaisir de voir ces sublimes objets!

    Bien cordialement, Awek.

    Répondre
    • 20 avril 2015 à 9 h 41 min
      Lien Permanent

      Félicitations ! Vous faites parti des gagnants ! Néanmoins, j’ai reçu un message de non délivrance de mon mail. Pouvez vous m’indiquer votre adresse postale via le formulaire de contact (en haut à droite du site)? Merci d’avance,

      Johanna

      Répondre
      • 20 avril 2015 à 20 h 34 min
        Lien Permanent

        Bonsoir, je vous ai envoyé ce matin mes coordonnées avec mon adresse postale et mon courriel corrigé.

        Je vous remercie !!

        Awek.

        Répondre
  • 19 avril 2015 à 22 h 08 min
    Lien Permanent

    Bonjour, nous sommes deux étudiants en histoire de l’architecture, ultra motivés pour le vernissage et surtout ultra ruinés par nos sorties culturelles de plus en plus chères 🙁
    Merci pour ce concours !

    Répondre

Laisser un commentaire