Journées du patrimoine 2014 : que voir à Paris ?

Les journées du patrimoine ont lieu ce week-end. Que visiter ? Voici ma sélection 2014, basée sur mes expériences précédentes. Elle complète la sélection 2013, toujours consultable ici (attention, vérifiez que les lieux sont bien ouverts cette année avant de vous déplacer) et ma liste des plus belles bibliothèques parisiennes à visiter pendant les JEP. 

Cité de l'Architecture et du Patrimoine : galerie des moulages

Cité de l’Architecture et du Patrimoine : galerie des moulages

La Cité de l’Architecture

La cité de l’Architecture et du Patrimoine est mon musée parisien préféré. Paradoxalement intimiste et monumental, il offre un voyage à travers tout le territoire français sans quitter le Trocadéro. Son secret ? Une centaine d’immenses moulages des portails des églises, un jubé et la magnifique arche du Gros Horloge de Rouen. Au dernier étage, on se perd parmi les copies de peintures murales romanes, on déambule sous une coupole ornée. Moissac, Reims, Chartres, Limoges, Poitiers… C’est France Miniature grandeur nature !

Pour l’édition 2014 des journées du Patrimoine, le musée propose un focus sur la maquette du Mont-Saint-Michel, dont la restauration débute. Je vous parlerai prochainement de cet objet surprenant ; quelques fragments seront exposés ce week-end.

La maquette du Mont Saint Michel, photo prise lors d'un tournage dans les réserves du musée.

La maquette du Mont Saint Michel, photo prise lors d’un tournage dans les réserves du musée.

Voir la présentation sur le site des JEP.

Le musée des Plans-Reliefs

Au dernier étage des Invalides, sous les combles, se cache un des plus surprenants musées parisiens : le musée des Plans-Reliefs. Il s’agit d’immenses maquettes figurant les places fortes françaises. Réalisées entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, ces plans-reliefs d’une minutie incroyable servaient à l’instruction des militaires et à la mise en place de stratégies défensives.
Ils ont fait l’objet en 2012 d’une exposition mémorable au Grand Palais. L’an passé, plusieurs visites guidées des réserves étaient offertes, ce qui ne semble pas être le cas cette année. D’autres animations sont néanmoins prévues.

Voir la présentation sur le site des JEP

Musée des moulages de l’Hôpital Saint Louis

Le musée des moulages dermatologiques de l’hôpital Saint-Louis conserve une collection de quelque 4800 cires des XIXe et XXe siècles illustrant une grande diversité de maladies de peau. Conçu à la fin du XIXe siècle, ce musée était un support pour l’enseignement et la recherche en dermatologie. Témoin rare et précieux de l’histoire de la médecine, ce patrimoine est aujourd’hui menacé faute de moyens de conservation suffisants. Le musée est exceptionnellement ouvert durant les journées du Patrimoine : sa visite impose le plus grand respect (on y expose des moulages des vrais corps de malades) et ne doit pas constituer une attraction morbide. Plusieurs visites guidées et conférences permettent de bien comprendre l’histoire de la collection et invitent à réfléchir sur la valeur de ce patrimoine.

Musée des moulages dermatologique, Hôpital Saint-Louis. photo : AnaÏs Da Vitoria

Musée des moulages dermatologiques, Hôpital Saint-Louis. photo : AnaÏs Da Vitoria

Voir la présentation sur le site des JEP

La société des cendres

L’année dernière encore, il était impossible de visiter la Société des Cendres lors des Journées du Patrimoine : une queue immense serpentait sur le trottoir. Depuis quelques mois, les travaux de réhabilitation sont terminés et l’on peut « visiter » la Société des Cendres tous les jours de la semaine. Ce vestige du passé industriel de Paris est devenu un magasin branché, tout en conservant son caractère particulier. Un très bel exemple de reconversion du patrimoine industriel !

De 1866 à 2010, la Société des Cendres récupérait et retraitait les déchets des ateliers de joaillerie, bijouterie, orfèvrerie et horlogerie parisienne. Sauvé pendant la réhabilitation du Marais et transformé en boutique de prêt-à-porter, le bâtiment abrite dans son sous-sol un petit écomusée consacré à l’histoire de la Société des Cendres.

Voir la présentation sur le site des JEP

Secrets de restaurateurs et de conservateurs au Musée des Arts et Métiers

Comment fonctionne un musée ? Comment conserve-t-on les oeuvres ? Comment les sauve-t-on quand elles sont abîmées ? Pour les JEP, le fabuleux Musée des Arts et Métiers entrouvre les portes de ses coulisses en proposant plusieurs visites des réserves du musée, une exposition dossier et des activités pédagogiques autour de la restauration.

Grand escalier du musée des Arts et Métiers

Grand escalier du musée des Arts et Métiers

Attention, la visite des réserves du musée est soumise à inscription préalable (voir mon billet à ce propos).

À ne pas manquer lors des journées du patrimoine, l’ouverture de la bibliothèque des Arts et Métiers, sise dans l’ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint Martin des Champs : magnifique !

Voir la présentation sur le site des JEP

D’autres idées

Envie d’autres idées pour occuper les journées du Patrimoine? À découvrir sur le blog :

Laisser un commentaire