Une nuit des musées en banlieue

Pour cette dixième européenne des musées, le 17 mai 2014, pourquoi ne pas explorer les richesses culturelles de l’Ile-de-France? A contre-courant et loin de la foule parisienne, voici une sélection pour une nuit des musées banlieusarde et insolite! 

nuit-des-musees-2014

Depuis 10 ans, la nuit des musées est plébiscitée par le public. Pour éviter la foule, vous pouvez redécouvrir quelques musées méconnus de la capitale (mon ami Culturez-vous vous en conseille quelques-uns) ou prendre la poudre d’escampette pour une surprise à portée de RER!

Le Musée des transports urbains de Chelles

Le Musée des transports urbains, interurbains et ruraux, porté par une association conserve une collection de plus de 150 véhicules dont le plus ancien remonte à 1863. Un ensemble fascinant de tramways, omnibus, autobus… malheureusement invisible du public depuis la fermeture du musée en 1998. La Nuit des Musées est une occasion unique d’admirer, accompagné de conférenciers, quelques 65 véhicules conservés dans l’entrepôt de Chelles.

Musee_transports_urbain_Chelles

Infos pratiques : 17h-22h, 1 rue Gabriel de Mortillet, 77500 Chelles [en savoir plus]

Musée Fragonard d’Alfort

Attaché à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, le musée Fragonard est l’un des plus anciens musée d’histoire naturelle français. Squelettes, écorchés et moulages anatomiques sont présentés dans un cadre ancien d’un charme désuet. A na pas rater, l’écorché de Cavalier, le seul attesté de la main du célèbre chirurgien Honoré Fragonard.

????????????????????????????????????

Infos pratiques: visite libre, 19h-22h, 7 avenue du Générale de Gaulle, 94700 Maison-Alfort [en savoir plus]

Mastaba 1 à La Garenne-Colombes

Construite en 1986 par Jean-Pierre Raynaud, la maison Mastaba présente une belle collection d’oeuvres de cet artiste plasticien. L’occasion de (re) découvrir sa pièce emblématique : le fameux pot, dont une version a longtemps trôné devant le Centre Pompidou.

Mastaba 1

Infos pratiques: visite libre, 14h-minuit, 10 avenue Rhin-et-Danube, 92250 La Garenne-Colombes [en savoir plus]

Musée de la toile de Jouy

Le musée de la Toile de Jouy, à Jouy-en-Josas, conserve le souvenir d’une des plus grandes manufactures du XVIIIe siècle, qui imprimait des toiles imprimées de motifs enchanteurs. Pour la nuit des musées, des démonstrations d’impression d’étoffes sont proposées.

Musee_Toile_Jouy_Josas

Infos pratiques: visite libre, 18h30-22h30, Château de l’Eglantine, 54 avenue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas [en savoir plus]

Musée Rodin à Meudon

Rodin a fini sa vie sur les hauteurs de Meudon, dans une belle villa où sont encore aujourd’hui conservées de nombreux plâtres d’atelier. Accompagnés d’étudiants de l’Ecole du Louvre, les visiteurs seront guidés dans l’intimité de l’atelier du sculpteur.

Musée Rodin Meudon

photo: aconcagua – Cc-by-sa-3.0

Infos pratiques: visite libre, 19h-01h, Villa des Brillants, 19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon [en savoir plus]

Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye

Dans une belle demeure du XVIIe siècle, où Maurice Denis à longtemps vécu, est exposée une belle collection d’oeuvres symbolistes et nabis. Pour la nuit des musées, la visite se fait en musique: pendant toute la soirée, le quintette Anacrouse jouera de musiciens proches des nabis.

Musée Maurice Denis

Infos pratiques: visite libre, 20h-23h, 2 bis rue Maurice Denis, 78100 Saint-Germain-en-Laye [en savoir plus]

L’écomusée du Val de Bièvre

A Fresnes, le musée raconte ses habitants. Musée de société et de territoire, il s’intéresse à la mémoire et au quotidien des populations locales, collectant leurs objets, leurs souvenirs.

Pour la nuit des musées, plusieurs activités autour de l’exposition « La Bièvre, petite rivière tranquille ? » sont proposés. 

 Infos pratiques: visite libre, 20h30-22h, Ferme de Cottinville, 41 rue Maurice Tenine, 94260 Fresnes [en savoir plus]

Et vous, quel est votre programme? 

2 commentaires sur “Une nuit des musées en banlieue

Laisser un commentaire