Laissez vous guider ! Les soirées jeunes médiateurs dans les musées

Visiter un grand musée peut se révéler très intimidant. Par quoi commencer ? Que regarder ?  Comment comprendre et apprendre quand on « n’y connaît rien » ? Comment profiter de ces musées « un peu chiant, avec un tableau, une étiquette, une sculpture, une étiquette… » ? Voici une rengaine que j’entends souvent dans la bouche de mes amis « non familiers des musées ». Il y a mille et une manières de rendre une sortie au musée plus vivante, plus enrichissante. L’une d’elles est de profiter des opérations « les jeunes ont la parole » : plusieurs musées parisiens proposent régulièrement des après-midi ou des soirées pendant lesquelles l’animation et la médiation des collections est confiée à des étudiants en histoire de l’art et en médiation.

photo: Musée du Louvre

photo: Musée du Louvre

Vendredi dernier, 300 étudiants bénévoles avaient investis les salles du musée du Louvre pour présenter au public une œuvre qu’ils avaient choisie et étudiée. Ici, pas de visite guidée ni de parcours imposé, c’est à la carte. Les étudiants, reconnaissables à leurs t-shirt orange et noir, sont positionnés devant les œuvres : libre au visiteur de les solliciter pour une courte présentation des pièces exposées. Prenant souvent la forme d’un dialogue, la médiation est personnalisée et intimiste. Les étudiants s’adressent à des groupes réduits (souvent moins de 3 auditeurs simultanés), ce qui facilite l’échange et les jeux de questions-réponses.

Le concept n’est pas spécifique au Louvre : de nombreuses institutions parisiennes offrent des opérations similaires en partenariat avec les écoles et universités parisiennes. Ainsi, on retrouvera des étudiants médiateurs au Musée d’Orsay et à la Cité de l’architecture certains jeudi soir. D’autres établissements ont préféré programmer ça le premier dimanche du mois, quand l’accès au musée est gratuit, afin de toucher le public le plus large. C’est ainsi le cas au Musée de Cluny et au Musée des années trente.

Pour beaucoup d’étudiants, participer à ces opérations est expérience formatrice marquante : c’est l’opportunité d’une première confrontation à la réalité du « face public ». Il faut prendre la parole devant des inconnus, s’adapter à l’auditoire, rendre son propos compréhensible et surtout transmettre sa passion ! Bien sûr, le public doit faire preuve d’une certaine indulgence : certains étudiants sont déjà rodés à l’exercice, auquel ils participent régulièrement, tandis que d’autres, plus jeunes, débutent à peine.

Opération "Les jeunes ont la parole" (JOP) au Musée du Louvre, 29 nov 2013, photo: Mathilde Ledur

Opération « Les jeunes ont la parole » (JOP) au Musée du Louvre, 29 nov 2013, photo: Mathilde Ledur

Prochaines dates (2014-2015)

En général, les opérations jeunes médiateurs ont lieu de novembre à avril.

    • dimanche 1 mars 2015 : Musée de Cluny – 13h30-17h30 – entrée gratuite pour tous
    • vendredi 13 mars 2015 : Musée du Louvre – 19h-21h – entrée gratuite pour les – de 26 ans
    • jeudi 19 mars 2015 : Cité de l’architecture – 18h30-20h30 – entrée gratuite pour les – de 26 ans
    • vendredi 20 mars 2015 : Musée du Louvre – 19h-21h – entrée gratuite pour les – de 26 ans
    • vendredi 27 mars 2015 : Musée du Louvre – 19h-21h – entrée gratuite pour les – de 26 ans
    • dimanche 5 avril 2015 : Musée de Cluny – 13h30-17h30 – entrée gratuite pour tous
    • dimanche 5 avril 2015 : Musée des Années 30 – 15h30-17h – entrée gratuite pour tous
    • dimanche 3 mai 2015 : Musée de Cluny – 13h30-17h30 – entrée gratuite pour tous
    • dimanche 5 avril 2015 : Musée des Années 30 – 15h30-17h – entrée gratuite pour tous
    • dimanche 7 juin 2015 : Musée de Cluny – 13h30-17h30 – entrée gratuite pour tous

A savoir : le musée du Louvre également des nocturnes « musique et danse » avec la participation des étudiants des conservatoires d’île de France. Des étudiants des écoles d’art (Estienne, Duperré, Boulle) participent également aux soirées « les jeunes ont la parole »

A lire chez les autres blogueurs : la sortie « que vois-tu? » de Frélie, « Les jeunes ont la parole » et « Un dimanche avec les étudiants à Cluny » vus par le Point Culture.

4 commentaires sur “Laissez vous guider ! Les soirées jeunes médiateurs dans les musées

  • 11 décembre 2013 à 12 h 53 min
    Lien Permanent

    J’ai participé aux nocturnes quand j’étais étudiante et cela a été une expérience très intéressante: mon premier contact avec le public.

    Répondre
  • 12 décembre 2013 à 22 h 57 min
    Lien Permanent

    Tiens, j’en parlais justement aujourd’hui à l’edl avec une amie qui y participe. Comme spectateur l’expérience est super dans l’ensemble (c’est vraiment fluctuant faut dire), mais j’oserai jamais faire de médiation moi-même.

    Répondre
    • 15 décembre 2013 à 21 h 16 min
      Lien Permanent

      C’est un excellent exercice pour progresser, et apprendre à parler en public pourtant! J’ai trouvé ça très dur les premières fois… Par la suite, j’y ai pris beaucoup de plaisir.

      Répondre
  • Ping : Laissez vous guider ! Les soirées jeunes...

Laisser un commentaire