Ce week-end, on museomixe!

Ce week end, ni visite d’expo ni rédaction de nouveaux billets pour moi, et ce pour une bonne raison, je museomixe! Je fais quelques infidélités à mon aéroplane pour m’occuper du live blogging de la troisième édition de museomix.

museomix

Museomix, qu’est-ce que c’est?

Museomix est un événement original qui réunit professionnels et amateurs de la culture. Enfermés pendant trois jours dans un musée, les participants imaginent de nouvelles solutions de médiation numérique. Du brainstorming au prototype, les équipes créent des outils ludiques et innovants, qui préfigurent le musée de demain.
La force de museomix est de rassembler les compétences d’une communauté large, diverse et transdisciplinaire: professionnels, étudiants et amateurs issus du monde de l’histoire de l’art, de la médiation, de la communication, du développement et des nouvelles technologies sont la pour échanger et mettre en commun leur savoir faire.

Le site du laboratoire Erasme donne un riche aperçu des prototypes créés lors des éditions 2011 et 2012 de museomix.

Museomix 2013, plus grand, plus fort!

En 2011, pour sa première édition, museomix a eu lieu au musée des Arts Décoratifs de Paris. L’année suivante, il se déroulait au musée gallo romain de Fourvière à Lyon. Pour la troisième édition, l’événement prend une ampleur toute nouvelle puisqu’il va se dérouler simultanément dans 6 lieux différents: musée des Arts Décoratifs (Paris), Louvre-Lens, château des ducs de Bretagne (Nantes), musée du Dauphinois (Grenoble), musée des civilisations (Québec) et musée de Shropshire (Royaume-Uni). Plus de 600 personnes vont participer pour créer une cinquantaine de prototypes que vous pourrez découvrir IRL ou en ligne.

photo : CC by sa : Quentin Chevrier - Museomix

photo : CC by sa : Quentin Chevrier – Museomix

Comment suivre Museomix?

Rassemblant beaucoup de geeks, museomix est abondamment relayé sur les réseaux sociaux, au point d’avoir été en trending topics sur twitter durant les deux précédentes éditions.
Vous pouvez suivre museomix 2013 sur Facebook, Twitter et Youtube via une liste de hashtag et de comptes détaillés sur le site de l’événement.

photo : CC by nc nd : Quentin Chevrier - Museomix

photo : CC by nc nd : Quentin Chevrier – Museomix

Étant donné l’ampleur de l’édition 2013, en plus des comptes locaux, une équipe sera chargé de relayer l’information au niveau global. C’est de cette équipe que je fais partie, puisque je vais, avec mon ami Papposilène, live-bloguer museomix. Pendant les trois jours, nous vous proposerons toutes les douze heures un billet synthétisant le déroulé des événements dans les 6 sites avec une sélection des meilleurs moments! A suivre sur la page d’accueil de museomix!

Dès le dimanche après-midi, vous pourrez venir tester « en vrai » les prototypes en vous rendant dans les musées concernés. Les équipes seront présentes pour restituer leur travail et observer la réaction du public. Dans certains lieux, les prototypes pourront également être expérimentés par les visiteurs le 11 et/ou 12 novembre.

Affiche conçue par l'agence Graphéine

Affiche conçue par l’agence Graphéine

2 commentaires sur “Ce week-end, on museomixe!

Laisser un commentaire