Gallica insolite: joutes sètoises à Paris

Paris, été 1910. Que faire si vous vous ennuyez en ce 31 juillet? Nous ne saurions trop que de vous recommander d’aller assister à un spectacle des plus exotiques. En effet, se déroule cet après-midi au pied du pont Louis-Philippe des joutes sètoises, telles qu’elles se pratiquent dans le sud de la France. 

Agence Rol, 31 juillet 1910, joutes cettoises [les 2 barques s'affrontent près du Pont Louis-Philippe, à Paris, dans le 4e arrondissement] (détail)

Agence Rol, 31 juillet 1910, joutes sètoises [les 2 barques s’affrontent près du Pont Louis-Philippe, à Paris, dans le 4e arrondissement] (détail)

Deux jouteurs, perchés sur une plateforme à trois mètres au dessus de l’eau s’affronteront à l’aide de lances en bois. Le but est simple: faire choir l’adversaire de son perchoir. Le combat a lieu au moment où les deux bateaux lancés à pleine vitesse par une dizaine de vaillants rameurs se croisent.

Agence Rol, 31 juillet 1910, joutes cettoises [les 2 barques s'affrontent près du Pont Louis-Philippe, à Paris, dans le 4e arrondissement]

Agence Rol, 31 juillet 1910, joutes sètoises [les 2 barques s’affrontent près du Pont Louis-Philippe, à Paris, dans le 4e arrondissement]

Si l’évènement mérite une mention dans la rubrique Gallica insolite cette semaine, c’est uniquement parce que le photographe qui l’a couvert pour l’agence Rol a eu le déclenchement heureux!

Laisser un commentaire