Catherinettes

La liste de ceux qui fêt(ai)ent la Sainte Catherine se déroule, longue et incongrue comme un inventaire à la Prévert: Sainte Catherine, patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs,tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier… Mais surtout FILLES A MARIER!!

Midinettes d’un atelier parisien habillées pour la Sainte-Catherine, 1932, Agence mondial, Gallica.

Le 25 novembre, certes, on ne voit plus beaucoup de catherinettes dans les rues de Paris. Quel dommage! (tout engagement féministe mis de coté)… Tant d’originalité chapauté perdue! Bien heureusement, Gallica témoigne des extravagances des catherinettes du début du siècle!

sainte catherine, 1929, agence meurisse, Gallica

Mais qu’est-ce que la Sainte-Catherine? En France, on fête sainte Catherine d’Alexandrie, vierge martyre, le 25 novembre. La tradition veut (voulait) qu’à cette date, les jeunes filles de 25 ans (ou plus), encore célibataires, se parent d’un chapeau incongru, aux dominantes jaunes et vertes. Elles allaient prier leur sainte patronne (la prière en question peut prêter à discussion, cependant: « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout « ) puis au bal.

Midinettes fleurissant la statue de Sainte-Catherine (soit un sport fort dangereux)

Midinettes fleurissant la statue de Sainte-Catherine, rue de Clery, agence mondial, 1931

Certaines y trouvaient fort charmante compagnie. Ou pas.

Sainte catherine, place vendôme, 1912, agence Rol, Gallica. « Touchez le pompon du marin »

La sainte-Catherine, rue de la paix, 1932, agence Meurisse, Gallica

Et si vous êtes un garçon célibataire, vous pourrez bien-sûr courtiser ces catherinettes. Votre saint-patron est cependant Saint-Nicolas.

Et pour les jardiniers, sachez que : « À la Sainte-Catherine, tout bois planté prend racine ». Je ne sais cependant pas si cela marche aussi pour les sentiments!

Deux catherinettes, 1909, Agence Rol, Gallica

Catherinette, 1908, agence Rol, Gallica

Un commentaire sur “Catherinettes

Laisser un commentaire