Moustache Tea Cup – l’accessoire indispensable du dandy moderne

Portrait d’homme moustachu, photographie, 1911, Agence Rol, BNF

Messieurs, vous hésitez encore à vous laisser pousser la moustache ? Lassé de changer régulièrement vos lames de rasoirs, la peau irrité par le contact du métal, il vous titille de caresser d’un air sûr les pointes (délicatement recourbées) d’une moustache ?

Cependant, avouez-le, une seule chose vous retient encore…. Quoi de moins distingué qu’une moustache pleine de bière ? Et oui, comment ferez-vous, une fois votre virile pilosité installée, pour siroter tranquillement votre pinte ?

Grâce à une merveilleuse invention anglaise, ce dernier obstacle à votre accomplissement masculin total est abattu. Car en effet, ces gentlemans anglais ont rencontré avant vous ce délicat problème, non pas avec la bière, mais avec le tea. Comment dignement boire son thé en société, si la moustache en est trempée ?

En 1860, le potier Harvey Adams a une idée de génie : il ajoute une petite bordure sur l’intérieur de la lèvre des tasses de thé pour y faire reposer les moustaches, qui se trouvent ainsi protégées de l’eau chaude. La production de cette délicieuse vaiselle s’arrêtera avec la première guerre mondiale, qui marque également la fin de la mode des moustaches « handlebar » .

L’image de ces trois tasses et leur histoire ont été trouvées sur le site de la BBC : elles proviennent d’une collection privée. Chacune d’elles commémore un événement royal anglais : le jubilé de la reine Victoria en 1887, son règne de 1837 à 1897 et le couronnement d’Alexandra et d’Edouard VII, en 1902.

Comemorative moustache tea cups, photo BBC

L’homme qui a la plus longue moustache du monde, photographie, 1937, agence Meurice, BNF

Ces trois tasses sont destinées à un homme droitier, mais il faut savoir qu’il en existait aussi pour les gauchers, avec logiquement, l’anse du coté gauche !

 Alors, Messieurs, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : boire votre bière dans une tasse de thé ! D’après mes indics, vous pouvez vous procurer ces indispensables objets chez Mariage Frères [ à condition de faire le cass du siècle dans leur musée].

Quant à Jean Koutra, l’homme qui avait la plus longue moustache du monde, rencontré au détour d’une ballade sur Gallica, on ne peut rien pour lui !

Un commentaire sur “Moustache Tea Cup – l’accessoire indispensable du dandy moderne

Laisser un commentaire