Changement d’heure – les horloges de Gallica

Cette nuit, nous changeons d’heure. Pour marquer « l’évènement », je vous propose une petite sélection des horloges de Gallica…

 

Pour commencer, une gravure ancienne représentant la superbe Horloge astronomique de Strasbourg, toujours visible dans la cathédrale de cette ville. Si vous êtes parisien, vous connaissez assurément l’horloge du Palais du Justice, qui a été restaurée durant l’été.

Vous avez tous en tête la plus célèbre horloge du monde, celle de Westminster à Londres. Gallica, qui recèle tant de trésors, vous offre une visite exclusive à l’intérieur même du cadran!

 

Personnellement, à chaque changement d’heure, je suis exaspérée par la publicité à la radio « il serait temps de changer de montre ». A défaut de suivre ce conseil de (sur)consommation, pourquoi ne simplement changer le fonds de votre cadran? Economique, pratique et original! Gallica vous fourni quelques idées dont ce magnifique exemplaire mis en couleur!

Si vous êtes grand voyageur, ce « jeu de la montre géographique indiquant l’heure qu’il est au même instant dans toutes les parties du monde » devrait vous être de la plus grande utilité.

Evidemment, j’ai gardé le meilleur pour la fin: quelques horloges des moins surprenantes… Une photos prise par l’agence Rol en 1916 dans un hôpital anglais montre « une horloge originale marque chaque jour ce qui fait le plus besoin aux blessés, cette nouveauté apporte beaucoup de dons ». Plus joyeux, l’horloge humaine « exposée » en Californie pour les fêtes de Noël (… en 1932!): que des jolies filles en maillot de bain!

————————–

Et enfin, si vous utilisez la bonne vieille technique d’approche « mademoiselle, auriez vous l’heure? » voici un cadran séduisant!

Un commentaire sur “Changement d’heure – les horloges de Gallica

Laisser un commentaire